PROJET

Historique & raison d’être

Seul commerce du village, le café-concert l’Éprouvette était à vendre depuis 2018. Après un premier projet de reprise avorté, un collectif initié par les créateurs du hameau léger du Placis, à 200m du café, s’est constitué et formalisé début 2022.

Une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), l’Éprouvette Coop a été créée en 2022 pour racheter le fonds de commerce et développer un tiers-lieu rural culturel, social et alimentaire à Saint-André des Eaux, avec le soutien de la mairie et l’investissement de nombreux sociétaires représentant les différentes parties prenantes : producteurs locaux, habitant·es, salarié·es, associations du territoire… 

La mission de l’Éprouvette est de favoriser l’entraide et la convivialité, le lien entre générations, l’accès à la culture et une alimentation locale et durable.

Ce tiers-lieu regroupe plusieurs activités : un bistrot, des animations culturelles, un espace de vie sociale, une épicerie et une cantine participatives, un jardin partagé, un espace de coworking ainsi qu’un restaurant, en cours de création.

Gouvernance

Mi 2023, la SCIC L’Éprouvette Coop compte 123 sociétaires (ayant pris au moins une part sociale), réparti·es en 5 collèges : membres actifs, salarié·es, partenaires commerciaux, partenaires associatif et partenaires citoyens

Chaque collège dispose d’un droit de vote à l’Assemblée Générale, défini dans les statuts :

Pour fluidifier la prise de décisions en restant dans un cadre de gouvernance partagée et démocratique, l’Éprouvette est structurée en commissions souveraines sur un périmètre donné

Le conseil coopératif est l’instance de gestion courante. Il comprend un représentant de chaque collège et de chaque commission

Au sein du tiers lieu, la SCIC porte les activités commerciales (bar et restauration) et l’Association L’Accélératrice de Particules porte les activités non commerciales : espace de vie sociale, animations culturelles, épicerie et cantine participatives, jardin partagé et espace de coworking.


Equipe

Mi 2023, l’équipe salariée de l’Éprouvette est composée de 5 personnes :

L’Éprouvette Coop compte également plus de 120 sociétaires, dont une trentaine de membres actifs qui donnent régulièrement du temps au projet, et l’Accélératrice de particules compte plus de 200 bénévoles actifs.