VEN. 12 JUILLET, 18h • Art’péro#10, vernissage des photographies de Charles Honorat

/ juin 25, 2024/ Evenements

Yes, « by the way, » if you were wondering…
« Artiste auteur photographe » de statut, je n’en reste pas moins autodidacte.

Et c’est de la recherche d’une forme de plénitude que naît mon travail. Tant dans le processus de création que dans l’oeuvre elle même. Tout part de ce que j’appelle mes “déambulations photographiques”. Chacune est dépourvue d’intention en terme de résultat mais toutes correspondent à des humeurs ou à des préoccupations sur lesquelles je n’arrive à poser de mots ou des interrogations que je n’arrive pas à formuler. Tout au long de ces déambulations je cueille des images comme on cueillerait des fleurs au cours d’une balade dominicale. Mon esprit vagabonde, mes yeux observent et je capture ces instants pour ne pas oublier…

Why photography?

Mon travail, même s’il n’est pas le résultat d’un choix conscient, est une représentation de l’intime superposé à un quotidien que je réinterprète pour mieux y échapper.

Chaque photographie, c’est une émotion qui prend forme, alors elle est comme moi : parfois lumineuse et en couleur mais souvent sombre, parfois entourée de verdure et de grands espaces mais avec le béton à l’horizon. En revanche, chacune est contrainte par un même format : le carré. Un carré protecteur, sans surprise, qui rassure mais dont on aurait envie de s’échapper…

Bien sûr il y a des préoccupations universelles à l’origine de ces émotions, beaucoup d’interrogations autour de notre devenir mais surtout des questions plus personnelles liées à une mémoire qui s’efface, une transmission incertaine et l’omniprésence d’un vide.

Souvent empreint de nostalgie voire de mélancolie, c’est avec un optimisme fragile que j’essaie de construire un monde esthétisé, toujours imparfait mais dans lequel je peux me perdre à nouveau et en toute quiétude cette fois…

https://honoratcharles.com/
https://www.instagram.com/honorat.charles/?hl=en