JEU. 16 FEV, 18h30 • Apéro féministe + atelier Flashmob du 8 mars

/ janvier 31, 2023/ Non classé


L’Eprouvette accueille des bénévoles du collectif Nous Toutes 35 pour un apéro féministe de discussion sur les associations féministes du territoire, suivi d’un atelier flashmob pour participer à la manifestation du 8 mars 2023, lors de la journée internationale des droits des femmes.

Nous Toutes 35 danse le 8 de chaque mois jusqu’au 8 Mars 2023 pour marteler les consciences de la grève générale féministe et de leur volonté de visibiliser la place qui est assignée aux femmes et minorités de genre par le système capitaliste. La chanson s’appelle “Sans nous, le monde s’arrête”.
Une manière symbolique et festive de canaliser notre détermination et d’interpeller en action coup de poing sur la construction de la grève générale féministe du 8 mars 2023, et au-delà ! Et + on est nombreus.ses, + on est puissant.es, et + on peut s’organiser pour faire bouger les choses.

La danse est un moyen puissant pour communiquer sur nos revendications ! Ce moyen de lutte, s’il permet d’informer et de mobiliser pour la construction de la grève, est aussi une opportunité de se réapproprier l’espace public. C’est un rappel que nous (les femmes) sommes là. Si nous sommes trop souvent invisibles, nous restons indispensables, c’est là notre puissance.
L’objectif de Nous Toutes reste le même, s’allier contre le patriarcat et le capitalisme, et soutenir les luttes féministes du monde entier.
La manifestation rentre dans le cadre de la grève générale féministe. Que le système patriarcal et capitaliste peut se renverser en faisant grève. La grève, c’est l’arrêt du travail. Autant le travail productif, qui produit des richesses, et enrichit les patrons, que le travail reproductif, mal ou non rémunéré. C’est par exemple faire des enfants, les éduquer, cuisiner, soutenir les proches, nettoyer les bureaux ou la maison, ou soigner toute la société. L’organisation de la société repose en grande partie sur ce travail qui est souvent invisible et mal payé.
Et qui réalise ces tâches ? Ce sont majoritairement des femmes. Pourtant, ce sont des tâches indispensables au fonctionnement de la société. Et comme on est indispensables, on est très puissant·es.

—-> La vidéo tuto du flashmob pour s’entrainer avant l’apéro ! :