L’Éprouvette recrute (encore) !

/ mai 22, 2023/ Actualités, Non classé

L’Éprouvette cherche 3 personnes pour compléter l’équipe actuelle (5 salarié·es) :

  • un·e salarié·e de la coopérative pour porter le lancement de l’activité de restauration et cuisiner !
  • deux volontaires en service civiques pour effectuer des missions parmi les suivantes : organisation d’événements culturels et sociaux (concerts, jeux, spectacles…); animation du jardin partagé, de la cantine participative et de l’épicerie associative; fabrication de mobilier

Ces missions sont détaillées ci dessous.

Porteur·se du projet de resto locavore – Début au plus tard en mai 2024

La SCIC L’Éprouvette Coop recherche 1 salarié·e pour monter l’activité de restauration en cohérence avec les valeurs portées par la coopérative : mise en valeur des productions locales, promotion d’une alimentation saine et bas-carbone à des prix accessibles, réduction des déchets alimentaires et non alimentaires.

L’offre de restauration est à construire avec la personne qui désirera s’investir dans l’activité de manière à trouver l’équilibre entre choix des produits (locaux et de qualité) et accessibilité financière. Il semble pertinent de proposer une offre de restauration le midi, qui peut être complétée par une offre à emporter ou à consommer sur place avec un système de bocaux par exemple. Un brunch le weekend et/ou des pâtisseries (salon de thé) semblent également être des options à envisager.

Cette activité s’intégrera de manière complémentaire à l’épicerie participative, qui regroupe 150 foyers et travaille déjà avec une trentaine de producteurs locaux, et au bistrot animé, qui propose de quoi manger sur le pouce lors des événements (une trentaine d’événements par mois, surtout en soirée).

Grâce à l’investissement de la mairie, une nouvelle cuisine aux normes & une salle supplémentaire seront réalisées prochainement (mise en service espérée pour le printemps 2024), et la coopérative investira environ 60k€ dans du matériel durable et économe en énergie, parmi lesquels du matériel de froid commercial, un four solaire professionnel de 36L, un séchoir solaire, un vélo cargo isotherme, des bocaux et moyens de mise sous vide… La capacité maximale du restaurant sera d’une cinquantaine de couverts, mais la taille du restaurant et de l’équipe ne sont pas fixées à ce jour.

L’activité de restauration quotidienne ne devrait pas démarrer avant le printemps 2024 mais nous souhaitons identifier dès que possible la personne qui portera l’activité afin de pouvoir prendre en compte ses envies dans le choix des investissements, l’aménagement de l’espace, etc.

Un accompagnement à la définition de l’offre est également prévu fin 2023/début 2024 par la société Émulsion, ainsi qu’une formation courte d’une semaine à la cuisine végétarienne.

Il est aussi envisageable de démarrer à temps partiel dans un premier temps car la coopérative cuisine déjà régulièrement pour des événements, des repas de groupes sur réservation, etc.

Profil recherché :

  • Expérience en restauration
  • Appétence pour la cuisine de saison, le travail de produits bruts & locaux et la cuisine végétarienne (1 option végé / jour minimum)
  • Compétences de gestion / d’organisation

Candidater :

Pour candidater, écrire à recrutement@leprouvette.com en présentant votre expérience et votre motivation ou venez nous rencontrer directement sur place !

Volontaire en service civique – Démarrage flexible

Le ou la volontaire en service civique s’impliquera, selon son choix, dans un ou plusieurs des projets suivants

  • l’organisation d’événements culturels / artistiques : concerts, spectacles, expositions, cafés littéraires, scènes ouvertes, boeufs musicaux (lien avec les artistes, programmation, communication, installation, gestion du matériel)
  • l’organisation d’événements intergénérationnels : ateliers enfants, jeux de carte, récits et mémoires du village, fêtes traditionnelles, …
  • le jardin partagé : sur une parcelle communale de 5000m2 environ avec de petits équipements (cabanon, bientôt serre), faire vivre la dynamique collaborative et sensibiliser aux enjeux de la résilience alimentaire et de la préservation des semences paysannes. Les légumes récoltés seront transformés et/ou cuisinés pour la cantine (voir ci-dessous). Les adhérents de l’épicerie peuvent effectuer leurs créneaux de service au jardin.
  • l’épicerie associative à zéro marge : coordonner les bénévoles qui gèrent l’épicerie, sur le modèle Monépi, 2 mois après son ouverture il y a environ 150 familles adhérentes. L’enjeu est de faciliter l’accès à une alimentation locale, de qualité, bas carbone et à prix raisonnable grâce au fonctionnement associatif (adhésion pour couvrir les frais fixes, 2H/foyer/mois pour participer au fonctionnement et réduction des pertes au maximum).
  • la cantine à prix libre : dernier né de la bande, la cantine vise à créer un moment hebdomadaire de convivialité (a priori le samedi midi) en proposant un repas à prix libre, avec des produits là aussi locaux, de qualité et bas carbone. Outre l’utilisation des productions du jardin partagé, il est envisageable de mettre en place un système de récupération d’invendus alimentaires
  • l’aménagement du lieu et la création de mobilier, en lien avec un menuisier en retraite (définition des besoins, conception, fabrication et installation)

Profil recherché :

  • jeune de moins de 26 ans
  • dynamique et motivé·e pour participer au projet

Candidater :

Pour candidater, écrire à recrutement@leprouvette.com en présentant votre expérience et votre motivation ou venez nous rencontrer directement sur place !